- Deux fois par an, son programme Alti Action propose à sa clientèle de faire un don de 15 $ à une cause environnementale ou sociale de leur choix.
- La compagnie s’est équipée d’une déchiqueteuse conçue pour transformer les boîtes usagées en rembourrage pour colis!
- Ce détaillant collabore avec Courant Plus, un service de livraison entièrement électrique pour l’île de Montréal.
La beauté d’avoir une compagnie de vêtements de plein air? «D’emblée, notre clientèle est sensibilisée à la préservation du milieu naturel dans lequel elle pratique son sport», souligne Alexandre Guimond, copropriétaire avec Maxime Dubois de Altitude Sports. L’écologie, par défaut, a donc toujours été au cœur des discussions de l’entreprise; depuis la fondation en 1984 au rachat en 2011 par le duo — deux anciens employés — jusqu’à aujourd’hui.
Parmi les projets actuels, le programme Alti Action fait figure de proue. Deux fois par an, au moment de passer à la caisse, les clients peuvent faire un don de 15 $ à une cause environnementale ou sociale de leur choix. La même somme leur est ensuite remise en crédits Altitude Sports. L’initiative, lancée il y a six ans, a permis de redistribuer 1 M$ à divers organismes pancanadiens, de Protect Our Winters à Jeunesse au soleil.
Les gestes engagés se font aussi sentir en coulisses. La compagnie s’est récemment équipée d’une déchiqueteuse conçue pour transformer les boîtes usagées en rembourrage pour colis; une économie de 13 000 rouleaux de papier par année.
Autre nouveauté : le détaillant en ligne collabore maintenant avec Courant Plus, un service de livraison entièrement électrique pour l’île de Montréal. En plus de sauver 45 tonnes de GES par année, heureuse surprise, il s’est avéré plus efficace que d’autres expéditeurs standards. «Notre but est de concilier durabilité et expérience client de sorte qu’il n’y ait jamais de compromis à faire pour le consommateur», explique Maxime.
La même philosophie est partagée du côté de Vallier, une marque offerte exclusivement par Altitude Sports, où se marient esthétisme, performance et écoconception. En effet, 69 % des tissus utilisés, dont la plupart sont fabriqués au Canada, s’accompagnent de certifications réputées, notamment GOTs, Blue Sign et Responsible Wool Standard. L’objectif est de hausser ce ratio à chaque collection, tout comme la proportion de pièces fabriquées ici, de plus en plus nombreuses.
Un ultime projet tient l’équipe occupée ces jours-ci : l’obtention du très prisé sceau B Corp. Le processus, quoique complexe, offre un précieux gabarit, quantifiable et éprouvé, dans une industrie où «bien faire les choses» reste encore très nébuleux, selon la compagnie. «On cherche toujours à s’améliorer et la certification B Corp permet de structurer et d’assurer une pérennité à nos objectifs de durabilité», conclut Alexandre.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.