- Veinage s'approvisionne à 60% de matières recyclées ou des fins de lot.
- La marque a à cœur le commerce local dans ses choix de matières et de fournitures.
- S'inscrivant dans une mode lente, Veinage offre des produits de qualité, durables et intemporels.
Veinage est un incontournable en matière d’écoresponsabilité! Créateur de sacs et d'accessoires en cuir, 60% de ses matières proviennent des retailles de différentes industries ou des fins de lot.
À son commencement, Veinage travaillait uniquement les matières recyclées. Victime de son succès, la marque a dû commencer à s'approvisionner en partie de matières neuves afin d’augmenter sa productivité et ainsi répondre à la demande grandissante. Ces nouvelles matières sont sélectionnées avec soin, en fonction de leur qualité et de leur durabilité. Ses sacs sont assemblés à la main et la marque n'utilise que des produits écologiques (colles, finition) et à l’eau afin de diminuer son impact environnemental. Pour augmenter la longévité de ses produits, Veinage propose des enduits naturels pour l’entretien du cuir.
Le mot d’ordre chez Veinage : Soutenir l’économie locale! Par son approvisionnement et sa production, la compagnie souhaite contribuer au maximum dans le commerce d’ici. Veinage offre des sacs réalisés sur place, dans son atelier de la rue Masson. La marque crée parfois des collaborations avec des compagnies et des commerces qui ont aussi à cœur la mode québécoise, tels que Noémiah, Belle et Rebelle ainsi que la boutique éphémère ANGLE MTL.
Un approvisionnement qui repose sur les extrants d’autres compagnies nécessite une grande flexibilité. Parfois, l’entreprise manque de retailles et parfois, de grosses quantités sont disponibles pour Veinage. L’accessibilité variable à des lots importants peut être exacerbée par la difficulté d'entreposage.
Membre de Synergie Montréal, Veinage fait partie de cette initiative propulsée par PME Mtl Est-de-l’Île, qui offre des services en développement durable et économie circulaire sur l’ensemble du territoire montréalais.
La création de petits lots en quantité limitée a initié le développement de collections capsules au lieu de respecter le calendrier "standard" des collections saisonnières. Cette stratégie de planification offre plus de versatilité ainsi que des délais moins contraignants. Enfin, ce modèle d'affaires s'arrime parfaitement avec l'approvisionnement variable de l'entreprise.
Professionnelle en analyse du cuir, l’équipe interne de Veinage s’est développé une expertise dans la création d’accessoires qui varie selon la superficie des retailles et leur épaisseur. Veinage a passé de un à cinq employés depuis sa création; malgré cela, sa croissance cohabite toujours avec ses valeurs environnementales et ses pratiques responsables. L'entreprise souhaite poursuivre ses efforts en matière d'écoresponsabilité et sensibiliser davantage sa clientèle aux enjeux éthiques et environnementaux.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.