- Une partie du tissu utilisé par Timininous est tricoté dans la capitale nationale, permettant ainsi d’accomplir toutes les étapes de production dans un rayon de 10 km!
- Ses vêtements évolutifs peuvent accompagner l’enfant pendant deux ans.
- Son projet de revalorisation de retailles mène Timininous réduire considérable son impact environnemental
Les grands questionnements donnent lieu aux grands changements. C’est ce qui est arrivé à Marie-Renée Grondin, fondatrice de Timininous. Un épuisement professionnel, une grossesse difficile et la naissance de son bébé l’ont poussée à revoir ses choix de vie. Ce qu’elle voulait léguer.
Il aura fallu une randonnée au Portugal pour qu’elle trouve réponse à ses questions. Accompagnée de son nouveau-né, elle est prise au dépourvu lorsque la chaleur se transforme drastiquement en vent glacial. «Mon fils aurait eu besoin d’une combine en laine de mérinos, une matière thermorégulatrice qui lui aurait permis d’avoir ni trop chaud ni trop froid.»
De retour au Québec, elle cherche, mais en vain. Une compagnie québécoise de vêtements en laine de mérinos, fabriqués ici, pour bambins, ça n’existe tout simplement pas. Et c’est ainsi que Timininous voit le jour en 2022.
Après une recherche particulièrement ardue, Marie-Renée trouve une laine de mérinos traçable et éthique qu’elle fait venir à Québec où elle est ensuite coupée et cousue. Aujourd’hui, une partie du tissu utilisé par Timininous est tricoté dans la capitale nationale, ce qui lui permet d’accomplir toutes les étapes de production dans un rayon de 10 km, une fierté pour l’entrepreneure.
L’autre volet intrinsèquement écoresponsable de Timininous est l’aspect évolutif des créations. C’est connu, les enfants grandissent vite, rendant leur garde-robe obsolète en un temps record. «Il s’agit d’ajouter des bandes aux poignets, aux chevilles et à la taille qu’on peut simplement rouler et dérouler», explique Marie-Renée. Ainsi, un vêtement qui durerait normalement une saison peut accompagner l’enfant pendant deux ans.
Un effort considérable est également déployé pour l’emballage et les envois. Le papier de soie est recyclable, les autocollants sont compostables et le ruban adhésif est à base de riz. Les livraisons dans les quartiers centraux de Québec sont effectuées par autos électriques ou en vélo. Timininous collabore aussi avec PickPack, des emballages réutilisables qu’on renvoie à la compagnie et qui, du même coup, nous donnent un rabais sur un futur achat.
Après plus d’une heure à parler avec Marie-Renée, on réalise que ses initiatives vertes sont quasi innombrables : dons pour l’encan de la Fondation Monique-Fitz-Back et à Ocean Wise, projet de revalorisation de retailles — aucune n’a été jetée depuis la création de Timininous! — et on en passe.
Là est la beauté d’une compagnie née du cœur : les valeurs suivent.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.