GLOBAL CSS
STYLES
MEDIA QUERY
Texte et entrevue par Camille Thomas
Studio Minéral : De la poussière de granite à l’accessoire mode
Partager
  • Leur approvisionnement est fait de poussière minérale recyclée.
  • Leurs designs sont faits pour être durables et intemporels.
  • L’ensemble des pratiques est réfléchi dans le respect de l’écologie.

Studio Minéral utilise la poussière de granite générée par l’industrie de l’extraction et la coupe de pierre destinée à l’enfouissement en créant des pièces en céramique alternative qui s'avèrent uniques et durables. L’objectif : détourner les matières non utilisées par les industriels pour en faire une nouvelle matière première.

L’approvisionnement en poussières résiduelles inclut le granite, le verre et le marbre. C’est en utilisant ces matières inertes de seconde main que Studio Minéral crée des pièces en porcelaine pratiquement incassables. Si un morceau est abîmé, le bijou est démontable et réparable. C’est pour respecter les valeurs écologiques de l’entreprise que toutes les actions sont réfléchies pour diminuer son empreinte écologique.

L’utilisation de matériaux recyclés pose toutefois un grand défi : une disponibilité imprévisible. La synergie avec des compagnies doit être créée afin de développer une infrastructure résiliente pour une routine d’approvisionnement viable. Ce maillage d'affaires nécessite une coopération et une collaboration accrues entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Les installations québécoises ne permettent pas toujours de broyer les matières résiduelles à grande échelle.

Le centre CTTEI (Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle), basé à Sorel-Tracy, qui a pour mission de soutenir des entreprises dans leurs processus de recherche et développement de technologies novatrices en écologie industrielle, a accompagné Studio Minéral dans sa démarche.

La stratégie de Studio Minéral est de garder l’ensemble de sa fabrication sous le même toit, ce qui donne le contrôle sur ses intrants et ses extrants. Les moules en plâtre, après usures, vont à l’écocentre de la ville. L'emballage du produit est fait sans extravagance, avec des composants réutilisables ou recyclables. Non seulement le cycle de vie complet du produit est analysé pour réduire au minimum son empreinte environnementale, mais aussi son réseau de production rapproché.

C’est à travers la création de colliers à haute valeur perçue conçus à partir de matériaux non valorisés que Studio Minéral a su développer son expertise. Les objectifs futurs visent un approvisionnement majoritairement local et issu de sources résiduelles. L’idée de démarrer une collection faite à base d’argile recueillie dans la nature commence à se planifier pour les projets à venir et l‘intégration d’autres matières résiduelles sont dans la mire de la fondatrice.

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.