GLOBAL CSS
STYLES
MEDIA QUERY
Texte et entrevue par Camille Thomas
Manik Fashion revalorise les vêtements délaissés!
Partager
  • Manik Fashion offre des vêtements faits à 75% de matières naturelles ou recyclées.
  • L’entreprise revalorise des vêtements invendus à l’aide de d’une touche artistique.
  • Le développement de stratégies afin d’obtenir des informations fiables de la part de ses fournisseurs

Manik Fashion, une entreprise de vêtements et d’accessoires mode crée une partie de ses collections à partir de vêtements de seconde main ou de pièces invendues afin de les revaloriser. Pour ce faire, l’entreprise utilise différentes peintures et teintures durables, qui transforment un morceau usagé en une pièce unique. En plus du surcyclage, Manik Fashion affiche sa versatilité en offrant un service de peinture sur les vêtements existants de la garde-robe de sa clientèle.

Bénéficiant du courant de popularisation des friperies et de la consommation de produits de seconde main, Manik Fashion se joint à ce mouvement en établissant également un système de mise en marché optimale de ces pièces uniques et personnalisées.

Parallèlement, Manik Fashion conçoit aussi ses propres pièces. Les matières utilisées sont à 75% des matières naturelles ou recyclées. Elle produit localement des vêtements et des accessoires créatifs ainsi qu’intemporels. C’est après avoir pris conscience des impacts négatifs de l’industrie de la mode que Manik Fashion a adopté des valeurs écologiques et souhaite les véhiculer auprès de sa clientèle. Cela correspond à sa mission de mode durable.

La transparence ainsi que la traçabilité des vêtements usagés et des textiles sont primordiales pour Manik Fashion, mais demeurent parfois difficilement atteignables. La compagnie déplore un manque d’exactitude dans les renseignements fournis par les fournisseurs et elle souligne que les certifications, dites "eco-friendly", s'avèrent momentanément trompeuses. De plus, le manque de main-d’œuvre québécoise qualifiée dans la réalisation de vêtements nuit parfois à une production complètement locale. Manik Fashion a développé des stratégies afin de bien s’outiller dans la recherche et la validation des informations données par ses fournisseurs. La marque sélectionne des matières de meilleure durabilité au lieu de choisir ceux qui ont les prix les plus bas.

Alliant sa passion, son style et sa conscience écologique, Manik Fashion souhaite progresser prochainement dans l’écoresponsabilité en ramenant sa production entière au Québec. Finalement, ses efforts de rapatriement sont conjugués à un projet futur d'avoir une sélection de textiles conçus à 100% de matière recyclée ou naturelle.

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.