- La Vie en Rose organise des activités écologiques engagées et éducatives auprès de tous les employés.
- Guidé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC), son comité écoresponsable met en place des outils d’analyse d’impact social et environnemental.
- La Vie en Rose intègre des fibres à moindre impact dans certains modèles en plus de veiller à la réutilisation de ses boîtes et de ses cintres.
À l’aube de 2022, François Roberge, fondateur et propriétaire de la Vie en Rose, et quatre employées décident de créer un comité écoresponsable. L’objectif : réduire l’empreinte environnementale de la compagnie. Par où commencer? Quels gestes poser? Pour s’assurer de bien faire, ils font appel à la Sustainable Apparel Coalition (SAC).
Afin d’accompagner les entreprises lors d’un virage vert, l’OBNL met des outils d’analyse d’impact social et environnemental à la disposition des membres par le biais de la plateforme Higg. Celle-ci leur permet de passer en revue plusieurs volets de leurs activités tout en se comparant aux résultats agrégés des autres adhérents. Des opportunités d’amélioration sont ainsi identifiées et, en réponse, de bonnes pratiques sont suggérées. Après une année en mode « projet pilote », la Vie en Rose terminera, en 2023, la première auto-évaluation de ses opérations.
Parallèlement, le comité écoresponsable, composé de volontaires issus de différents départements, s’occupe d’organiser des activités engagées et éducatives auprès de tous les employés. Quant aux nouvelles idées pour «mieux faire», tout le monde est invité à les partager, qu’il fasse partie du comité ou non.
D’autres initiatives durables sont aussi en place depuis bon nombre d’années. La gestion inversée des cintres, implantée en 2014, a permis d’éviter la production de 7 millions de supports supplémentaires. Au centre de distribution, les boîtes de carton reçues avec la marchandise sont réutilisées pour l’entreposage ou les expéditions. Celles non récupérables passent au compacteur, le carton étant ensuite envoyé à Cascades pour être recyclé. Idem pour l’emballage plastique.
Du côté des produits, l’entreprise a commencé à intégrer des fibres à moindre impact dans certains modèles. Elle encourage aussi sa clientèle à maximiser le cycle de vie de ses achats, notamment avec un guide en ligne dédié à l’entretien de soutiens-gorge et de maillots de bain.
Récemment, le siège social, maintenant situé sur la rue Viau, s’est refait une beauté en misant sur plusieurs installations vertes. Des filtres ont été branchés sur le réseau d’eau pour ne plus dépendre des bidons en plastique. La bâtisse est éclairée aux luminaires DEL pour une consommation énergétique moindre. Pour réduire les déchets, un système de compost a été instauré. Des tasses réutilisables sont offertes aux employés. Ces derniers sont aussi encouragés à prendre les transports en commun pour se rendre au bureau à l’aide d’un abonnement subventionné.
Déterminée dans sa quête de la durabilité tout en étant consciente des défis qui l’attendent, la Vie en Rose sait que c’est en mettant un pas devant l’autre, petit ou grand, qu’elle finira par se rendre à destination.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.