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Texte et entrevue par Camille Thomas
La consommation intelligente par Mercedes Morin
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  • Mercedes Morin évite le gaspillage en produisant des accessoires avec ses retailles de tissus.
  • Ses commandes sont effectuées dans le but de minimiser les surplus vestimentaires ou de matières.
  • Ses vêtements issus du slow fashion sont conçus pour suivre sa clientèle à travers les années.

Mercedes Morin, une marque de vêtements pour femme, encourage sa clientèle vers la consommation intelligente en proposant un mélange entre des styles classiques et des pièces ‘’signature’’. La fabrication locale est au centre de cette entreprise qui valorise les circuits courts qui ont peu d’impact environnemental.

Fonctionnant avec un système de production réfléchi qui permet de produire des quantités incluant peu d'excédents, Mercedes Morin évite un surplus d'inventaire. Cette pratique permet d’éviter le gaspillage tout en limitant les frais de production. Une seconde action entreprise afin d’éviter les pertes est l’utilisation des retailles de tissus pour la fabrication de ses accessoires. Joignant l'utile à l'agréable, sa gamme d'accessoires s’agence parfaitement aux coloris de ses collections tout en étant une initiative d’économie circulaire intéressante.

L’emballage fait partie intégrante des choix écologiques de Mercedes Morin, qui réussit, malgré l’offre limitée, à expédier ses produits dans un emballage recyclé. L’approvisionnement en tissus naturels est aussi problématique, car les choix disponibles sont restreints. Ainsi, la marque se tourne vers des choix de textiles écologiques  lorsque le tissu se prête adéquatement à la durabilité du vêtement.  

Mercedes Morin a appliqué de nombreux changements, tels que l’optimisation de ses patrons afin d’éviter les pertes textiles. L’objectif de minimiser ses retailles est aussi atteint par l’adoption des placements numériques qui rentabilisent le tissu à son maximum. Son système de triage textile implanté favorise la gestion des extrants, qui se transforme majoritairement en accessoires.  

Les stratégies mises en place chez Mercedes Morin sont l'analyse et l'organisation de ses productions. Ces réflexions relatives aux quantités à produire évitent un surplus vestimentaire. L'expertise de cette marque se développe autour de la transformation de leurs résidus de production en nouveaux produits.

En plus de travailler sur le développement de sa collection d’accessoires faite de retailles, Mercedes Morin vise la création d’une section écoresponsable sur son site internet. L’objectif serait de mettre ses pratiques écologiques en valeur dans ses communications. D’autres idées émergent dans la tête de la designer, telles que l’organisation d’un événement friperie qui inviterait sa clientèle à échanger leurs vêtements usagés!

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.