- un cuir végétal fait à base de résidus de pomme
- un souci continuel de l’écologie tout au long de la chaîne de production
- le rayonnement du savoir-faire local vers l’international
Flaura Cuir Végétal se démarque avec un lancement à venir d’un cuir végétal 100% biosourcé issu de résidus de pomme. Ce duo d’entrepreneurs est au cœur de la réalisation d’une matière de provenance locale présentant un faible impact environnemental. L'élaboration de ce produit durable se construit autour d’un souci continuel en matière d'écologie. La marque prône le rayonnement du savoir-faire local en recherchant un marché autant québécois qu’international. Son offre vise à rejoindre la mode, le design d’intérieur et même le marché de l’automobile. Flaura Cuir Végétal met de l’avant sa valeur éthique et vise à diffuser une mission informative qui va bien au-delà du produit.
Même si le lancement de Flaura Cuir Végétal semble irréprochable en matière d’écoresponsabilité, certains obstacles sont à prévoir:
- La valeur du produit doit être bien perçue par le consommateur, l’objectif étant d’offrir un produit haut de gamme qui ne fait pas de compromis en matière d’écologie.
- Le cuir végétal entre en compétition avec d’autres types de cuirs déjà présents sur le marché.
- Promouvoir les qualités du cuir végétal sans critiquer pour autant les compétiteurs.
Le développement d’un produit novateur entraîne également d’autres enjeux dont le financement, qui est parfois complexe à obtenir. C’est grâce à son réseau, ses comités, les concours, les bourses ainsi que l'appui de son incubateur en environnement et technologie propre, 2 Degrés, que la compagnie continue de se développer.
La marque persiste dans sa mission environnementale en ayant comme stratégie l'étude du cycle de vie du produit. C’est à l'aide de tests de caractérisation, supportés par le Groupe CTT, que la compagnie a pour but d'obtenir des certifications pour appuyer la transparence et la traçabilité du processus de fabrication .
Se spécialisant particulièrement dans l'écoresponsabilité, Flaura Cuir Végétal a pour fierté sa persévérance, sa transparence et l’éthique du produit. Ils souhaitent vendre un cuir qui transmet une histoire et des valeurs. C’est avec un souci d'amélioration continue que la compagnie se développe en ayant pour objectif d'être 0 déchet, de traiter d’autres types de matières résiduelles en plus de travailler sur un système d'impression 3D qui offre encore plus de créativité et de versatilité.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.