GLOBAL CSS
STYLES
MEDIA QUERY
Texte et entrevue par Camille Thomas
Firebag MTL : Un sac qui fait honneur à son combattant!
Partager
  • Firebag MTL recycle les uniformes de combat pour les transformer en sacs.
  • Favorisant la proximité avec sa clientèle, les ventes directes sont accessibles afin d'éviter l’emballage et la livraison.  
  • Son programme d’économie circulaire encourage les fabricants, détaillants et services incendie à recycler leurs rebuts matériels.

Saviez-vous que les habits de pompier sont soumis à des normes de santé et de sécurité qui leur attribuent une durée maximum de 10 ans, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il advenait de ces uniformes à la fin de leur durée de vie? Firebag MTL a trouvé une solution originale pour honorer la fin de vie de ces vêtements qui ont su protéger nos héros pendant toutes ces années. C’est en revalorisant de vieux habits de combat en sacs que cette compagnie trouve son identité. Les uniformes sont utilisés presque à 100% et sa production inclut aussi le recyclage des boyaux d’incendie.

Au-delà du produit, l’entreprise voit une responsabilité sociale dans sa mission. Les uniformes usagés transportent une expérience humaine qui leur attribue un aspect émotionnel. Pour Firebag MTL, les cicatrices de combats présentes sur les habits sont des éléments qui personnalisent ses produits. Ses sacs intéressent tous ceux et celles qui embrassent l'écoresponsabilité, le design unique, la durabilité et un style urbain.

Proche de sa clientèle et organisant des événements de ventes à son atelier, Firebag MTL priorise la cueillette des commandes en atelier afin de minimiser l’impact environnemental. Cela rend les produits plus accessibles à la clientèle visée, en évitant l'emballage et la livraison.

Sa production étant entièrement réalisée localement, Firebag MTL fait face à des enjeux générés par le manque de main-d’œuvre. Travailler des matériaux endommagés nécessite des compétences particulières, une expertise qui se raréfie. De plus, la gestion de la production diffère des méthodes classiques due à un approvisionnement variable. Firebag MTL a été accompagné par PME Mtl afin d’adapter ses pratiques et sa structure dans le but d’assurer la viabilité de l’entreprise.

Firebag MTL: assure la constance de son approvisionnement avec son programme d’économie circulaire : ‘’2 IN 2 OUT*’’, qui propose aux casernes la gestion des rebuts matériels des services incendie. Un retour monétaire sur les matériaux à récupérer est offert aux fabricants, détaillants et services incendie.

Ses objectifs sont d'attirer davantage de participants dans son programme "2 IN 2 OUT" et de développer de nouveaux marchés, tant au Canada qu'à l'international. La Colombie-Britannique, la France et la Belgique sont déjà des marchés atteints par l'entreprise !

* Un pompier n’agit jamais seul, c’est en duo que les combattants du feu s'assurent mutuellement de veiller sur la sécurité et à la manipulation du matériel.

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.