Les collections de la designer Elisa C-Rossow se distinguent par l’intemporalité des styles, ses tissus naturels et ses vêtements qualifiés 0 déchets.
Abordant la vision d’une mode lente, la compagnie Elisa C-Rossow s’inscrit dans l’écoresponsabilité par ses actions diverses en matière d’écologie. À la tête d'une compagnie locale, humaine et proche de sa clientèle, la designer propose une gamme de produits intemporelle, neutre et distinguée. Faits à 95% de fibres naturelles, les vêtements sont tous réfléchis avec des valeurs éthiques, générant le moins de gaspillage possible.
La compagnie propose même une collection 0 déchet en recyclant les retailles des textiles naturelles en étiquettes volantes. Soucieuse des détails, Elisa pense à toutes les composantes de son offre afin de respecter ses valeurs et d'éduquer sa clientèle sur le sens véritable du vêtement écoresponsable.
Les matières naturelles sont plus coûteuses, un obstacle important pour les PMEs. L’aide financière pour entreprendre des démarches écoresponsables est souvent inexistante ou inadéquate. L'accessibilité des matériaux d’emballage à faible impact environnemental est difficile à acquérir en petites quantités, ce qui représente un investissement important pour une entreprise de cette taille.
À l'opposé, la marque Elisa C-Rossow souligne des avantages à être une petite entreprise. Les changements apportés nécessitent moins d’investissement, il est donc plus simple d’augmenter graduellement les objectifs écoresponsables. Gardant constamment à l'esprit les 3R du développement durable (Réduire-Recycler-Réutiliser), la compagnie souhaite constamment évoluer vers la meilleure option en matière d’écologie. C’est à travers des échanges avec son entourage et sa clientèle, tout en respectant ses valeurs personnelles, que la designer continue son ascension vers l’écoresponsabilité.
En termes d’écologie, plusieurs stratégies sont utilisées par Elisa. Du côté création, la gamme de couleur neutre permet de minimiser les pertes de matière, car le textile est utilisé de saison en saison. Le système d’inventaire de vêtements est établi en fonction d’avoir le moins de surplus possible. Les produits étant faits directement dans l’atelier, les commandes se gèrent plus facilement et les retailles sont adéquatement triées.
La marque décrit son succès en matière d’écologie par des actions simples, sans prendre un trop grand risque. Le prochain objectif d'Elisa C-Rossow… continuer de diminuer son empreinte écologique, entre autres, en utilisant des étiquettes pour la poste compostable et par la réalisation de housses pour vêtements faites à partir de retailles.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.