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Texte et entrevue par Camille Thomas
Desloups : Des manteaux durables et fièrement réfléchis
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  • Manteaux durables
  • Utilisation de fibres naturelles
  • Section friperie de la marque dans leur boutique

Du coup de crayon à la production, la compagnie Desloups propose des manteaux qui cadrent dans une mode lente, éthique et locale. La durabilité étant ancrée dans les valeurs de la marque, cette entreprise de Montréal offre une qualité résistante ainsi que des services d’ajustements et d’ajout de panneaux de maternité, permettant ainsi à son produit de suivre le corps de sa clientèle.

De plus, elle propose même une fin de vie circulaire à son produit. Depuis deux ans, la marque offre une réduction aux clientes qui retournent les manteaux usagés Desloups. Par la suite, les produits retournés sont remis avant d'être vendus dans la section Vintage de la boutique. Cette initiative circulaire permet une seconde vie aux produits en permettant à une autre clientèle de se procurer des manteaux à plus bas prix.

Toujours avec un souci local, la compagnie Desloups se heurte à une offre très faible en matière d’approvisionnement local. La laine vierge, cette fibre de prédilection qui leur permet d’ajouter la durabilité aux produits, se fait rare sur le marché local. L’offre en laine recyclée n’étant malheureusement pas à la hauteur des standards de qualité de la compagnie, leur alternative est de se tourner vers des laines certifiées RWS (Responsible Wool Standard), qui respectent le bien-être des animaux. Leurs recherches continues en matière d’écoresponsabilité leur permettent de rester à jour et à l’affût des matières recyclées ou locales qui pourraient convenir à l’offre durable de la marque.

C’est par l’éducation ainsi que le partage avec la clientèle et son équipe interne que la marque développe la promotion de son économie circulaire. La conscience environnementale de la compagnie se dessine autour de son réseau de production à proximité, réduisant ainsi les impacts du transport. Son expertise se situe dans sa boutique avec  la section vintage qui existe depuis deux ans.

Selon Isabelle Deslauriers, propriétaire et designer, l’aspect important dans une transition écologique est de bien connaître sa compagnie afin d’offrir un service et des options écoresponsables adaptés aux besoins de sa clientèle. Joindre les actions aux valeurs véhiculées est primordial selon la designer. De nouveaux projets d’approvisionnement en tissus recyclés pour ses collections de parkas sont sur la liste de Desloups, qui souhaite de plus en plus diminuer son impact environnemental.

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.