GLOBAL CSS
STYLES
MEDIA QUERY
Texte et entrevue par Camille Thomas
Coo-Mon : Créer autrement
Partager
  • Coo-Mon réalise des accessoires majoritairement avec des textiles écoresponsables.
  • L’entreprise maximise sa matière avec ses produits et tente de recycler ses retailles inutilisables.
  • Son emballage à base de maïs se traite adéquatement dans les centres de tri montréalais.

En s'inspirant des tendances et des coloris d'Afrique, du Québec et de la Guadeloupe, l’entreprise Coo-Mon réalise des accessoires riches en couleurs. Optant majoritairement pour des textiles naturels, recyclés ainsi que des retailles issus d’autres compagnies, Ingrid Agbato, la fondatrice de l’entreprise, crée des accessoires durables et imprégnés de ses origines du Bénin.

La production d’accessoires est un avantage considérable lorsqu’on analyse les pertes. Chez Coo-Mon, l'utilisation du tissu est optimisée au maximum, car les patrons des plus petits accessoires se placent facilement dans les retailles, diminuant ainsi le gaspillage de matières. Son modèle de production est réfléchi dans l’objectif de réduire l’inventaire et d’éviter les surplus.

L'emballage est un élément préoccupant pour l’entreprise. Coo-Mon opte pour une option d'emballage compostable et recyclable, qui se traite adéquatement dans les centres de tri montréalais. Un défi pour Coo-Mon est de confirmer la finalité réelle de la matière en considérant les contraintes de recyclage et de compostage de sa municipalité.

C’est en voulant réduire ses déchets au maximum que Coo-Moon a participé au Parcours : Créer autrement, offerte par Vestechpro, centre de recherche et d'innovation en habillement. L’effilocheuse-défibreuse de cette organisation peut offrir une seconde vie aux retailles inutilisables de Coo-Mon.

Suite à cette possibilité de mutualisation des ressources, Coo-Mon analyse les opportunités de maillage avec différentes entreprises afin d’améliorer son parcours vers l’écoresponsabilité. Par exemple, l'entreprise souhaite explorer la livraison de matières premières en collectif (avec d'autres compagnies) afin de réduire l'impact du transport.

Le cheminement écologique de Coo-Mon est un excellent exemple d'une entreprise qui intègre des changements réalistes à ses activités grâce à la recherche et à l'analyse. À ce jour, l’entreprise souhaite continuer sur cette voie en ajoutant des gestes simples qui font toute la différence!

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.