- La réalisation d’accessoires est faite à partir de retailles de cuirs recyclés de la mode montréalaise.
- Ciao Ciao s'est donné une mission éducative sur l’économie circulaire.
- L'entreprise propose des produits durables à faible impact environnemental.
Créatifs et amusants, les accessoires confectionnés par la compagnie Ciao Ciao sont issus du concept de production circulaire. C'est à partir de retailles de cuirs provenant de l’industrie de la mode montréalaise que l'entreprise crée ses produits allant des sacs aux chapeaux présentant des designs extravagants.
Fonctionnant par petits lots de production, Ciao Ciao vise à maintenir un inventaire minime. L’ensemble de la production se fait à même son atelier de la rue Gaspé, ce qui facilite la gestion efficace des déchets. Le triage des matières naturelles est réalisé afin de recycler les retailles de coton après la coupe afin de les transformer en papier grâce aux services d’une compagnie spécialisée.
Ciao Ciao ne fait pas de compromis sur la durabilité des matières utilisées et sur la pérennité des produits. Les techniques d'assemblage garantissent une production d'accessoires de grande qualité. La compagnie offre aussi un service de réparation et d’entretien pour chérir ses produits le plus longtemps possible.
L'objectif d’être 0 déchet est difficilement atteignable pour Ciao Ciao. En effet, la compagnie n’ayant pas accès à des prix et des quantités de tissus naturels raisonnables, celle-ci doit se tourner vers d'autres types de matières pour ses productions. La traçabilité difficile voir même impossible de ces matières rend difficile pour l'entreprise d'atteindre le niveau de transparence qu'elle souhaite.
Les caractéristiques des matières naturelles et biodégradables ne correspondent pas toujours à la durabilité souhaitée par Ciao Ciao. Ses choix textiles sont faits en fonction de favoriser davantage la longévité de ses accessoires. Depuis sa fondation, Ciao Ciao valorise le développement durable en prenant des décisions qui visent l’amélioration continue de ses pratiques écoresponsables. Ciao Ciao a pu compter sur la collaboration de plusieurs entreprises montréalaises pour l’approvisionnement de cuir comme Atelier Hotel Motel et Veinage. Elle a d’ailleurs grandement été inspirée par d’autres projets d’économie circulaire chapeautés par le CTTÉI (Centre de transfert technologique en Écologie Industrielle).
Parmi ses stratégies futures, Ciao Ciao vise à améliorer son efficacité au niveau de la coupe des retailles et à résoudre les enjeux d'approvisionnement. L'entreprise s'est également donné comme mission de vulgariser davantage les principes de l'écoresponsabilité afin d’informer et d'éduquer l’ensemble de sa clientèle.
C'est autour d'une image de marque ludique que l'entreprise vise à lier le design, l'écologie et l'amusement. En continuant de développer sa toile de connaissances en écologie, Ciao Ciao souhaite limiter autant que possible sa production de déchets, dans une optique zéro déchet.
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.