- Créateur de bijoux artistiques et durables!
- La compagnie Anne-Marie Chagnon est impliquée socialement dans sa communauté.
- Sa fonderie d’étain favorise une production en juste à temps et facilite son recyclage d’étain.
Depuis plus de 20 ans, Anne-Marie Chagnon est une artiste joaillière qui travaille dans le respect et la protection des ressources environnementales. Ses bijoux réalisés à la main sont produits dans l’objectif de minimiser l’importation des matières. Ses collections possèdent une profondeur artistique et intemporelle, conçues pour être longuement chéries. En complément, la compagnie souhaite assurer la pérennité de leurs bijoux en misant sur un service de réparation et de restauration
L’implication dans sa communauté et son engagement dans divers comités démontre sa passion pour le partage et l’échange. La marque Anne-Marie Chagnon est engagée bénévolement au sein des associations comme le Conseil des métiers d’art du Québec et la Grappe métropolitaine de la mode. Sa contribution dans le milieu communautaire est notable : des dons offerts à des organismes aidant le secteur de la santé pour les femmes, une implication active avec Le Chaînon et bien d’autres.
Propriétaire de leur fonderie d'étain, Anne-Marie Chagnon bénéficie d’une autonomie face à sa production et son recyclage. Son système de fabrication en juste à temps (fabrication faite au rythme des commandes) est fonctionnel grâce à cette acquisition. Leur inventaire est ainsi réduit au minimum, ce qui évite un gaspillage.
Malgré son dévouement pour protéger les ressources naturelles, Anne-Marie Chagnon doit produire avec les matériaux disponibles. Sa recherche de matières recyclées demeure un enjeu considérable. En effet, l'accessibilité à des certificats prouvant le pourcentage recyclé des matières premières est souvent difficile.
Les enjeux générationnels sont un frein à la numérisation totale de leurs communications. Proposant un catalogue entièrement numérique, Anne-Marie Chagnon entreprend un changement audacieux pour le domaine de la joaillerie.
À la suite d’une démarche structurée avec PME Montréal, Anne-Marie Chagnon a fondé un comité environnemental interne qui veille au développement d'une structure favorisant l'implantation de pratiques durables et responsables. Ce comité a pour mission d’analyser les pratiques dans l'objectif de réduire l’utilisation des ressources et des coûts.
Les prochaines étapes de la marque seraient d’approfondir ses connaissances en économie circulaire et de de créer une gamme de bijoux faits de matières résiduelles !
La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.