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Changer le Monde de la Mode un Collant à la Fois

L’Histoire à Succès de l’Entreprise Le Coffret de Rachel

Dario Bivona, collaborateur contenu Web, mmode

 

Fondée en septembre 2014 par trois amies, Mélanie Heyberger, Carolyne Parent et Alyeska Guillaud, la compagnie Le Coffret de Rachel est un succès québécois source d’inspiration non seulement pour les jeunes qui désirent se lancer en affaires, mais aussi pour les compagnies bien établies du milieu de la mode qui veulent se réinventer.

 

Photo : AI Creation

 

Amies et collègues dans un organisme aidant les entrepreneurs à rédiger leurs plans d’affaires, Mélanie, Carolyne et Alyeska ont eu tout de suite un coup de foudre professionnel nourri par une envie commune de fonder leur propre entreprise. Animées par une passion innée pour le monde de la mode, Mélanie et ses deux partenaires d’affaires ont décidé de se concentrer sur le bas collant pour atteindre le succès!

 

Avant de se lancer en affaires, les trois jeunes femmes professionnelles se posaient la question : « Pourquoi les femmes ont-elles une relation amour-haine avec les bas collants ? » « On adore les porter, mais ils brisent toujours au moment le moins opportun » et on doit alors courir à la pharmacie du coin pour s’en procurer rapidement… et à prix raisonnable. Voici une vérité consommateur qu’elles vivaient au quotidien. Comme plusieurs, elles ont dû opter pour des solutions classiques, mais embêtantes : « avoir toujours plusieurs paires de rechange dans son sac, se doter d’un vernis à ongle pour boucher les trous… un véritable casse-tête! »

 

Comment satisfaire ce besoin des femmes tout en innovant? Il fallait offrir un produit de plus grande qualité, personnalisé et tendance sur une base régulière pour que les clientes aient en tout temps plusieurs paires et une variété de modèles à leur goût. Rendre le bas collant trendy et accessible grâce à un clic par le biais d’une boutique en ligne proposant une nouvelle expérience, c’est la promesse qu’a fait Le Coffret de Rachel.

 

 

Une Amie Virtuelle Qui a Du Style

Voilà qu’une idée commence à germer dans leur esprit et se transforme peu à peu en une réalité qui a radicalement transformé leur vie. Amoureuse de la mode, Mélanie a trouvé en Carolyne, spécialiste en commerce en ligne, et Alyeska, responsable des opérations, les associées parfaites. Décidées à tout miser sur le commerce en ligne, elles ont dû faire face à un grand défi : comment garder dans la vente en ligne le contact humain et la chaleur qui caractérisent le commerce de détail? Les trois jeunes femmes ont alors jugé nécessaire de donner un visage à leur entreprise afin de la rapprocher de la cliente.

 

C’est à cet instant que Rachel et son coffret ont fait leur apparition. Comme Mélanie le dit si bien, « Rachel est l’amie de nos clientes, elle leur donne des conseils, elle sélectionne les collants à mettre dans les coffrets et elle les envoie »… c’est une amie virtuelle qui a du style et qui brise le côté froid du commerce en ligne.

 

 

Ce modèle d’affaires simple, bien rodé et de plus en plus répandu appelé «  l’inscription box » leur a permis de se concentrer, avant tout, sur la personne derrière l’écran et sur ses besoins. Grâce à la personnalisation de son profil en ligne selon son style et ses habitudes vestimentaires, la cliente peut concocter un abonnement sur mesure afin que Rachel puisse lui envoyer, sur une base régulière, son coffret contenant des collants tendance, en accord avec son style personnel et son mode de vie. « C’est comme si la cliente clavardait avec Rachel et lui communiquait ses goûts, ses envies, ses désirs » et, bien évidemment, elle peut revoir ses choix en tout temps, car Rachel est toujours à l’écoute et prête à évoluer avec elle!

 

 

Portez la Qualité, Mais Avec un Quelque Chose de Plus

Faire sa place dans le domaine du bas collant qui compte de vieux joueurs depuis des lustres n’a pas été une mince affaire pour ces nouvelles entrepreneures bien décidées à révolutionner ce produit, mais à leur façon. La qualité est l’un des éléments incontournables lorsque l’on se lance dans la commercialisation du bas collant, alors ce n’est pas surprenant que Mélanie et ses partenaires aient fait appel à des fabricants en Italie, la Mecque du bas collant, qui fournit 70 % de la production mondiale.

 

Désireuses d’encourager la main-d’œuvre locale, elles ont aussi tissé des liens solides avec un fabricant de bas collants à Saint-Jean sur Richelieu afin de réussir à marier intelligemment approvisionnement local et international sans faire de compromis sur la qualité offerte et la rentabilité de leur entreprise.

 

 

Mais tôt ou tard, malgré la meilleure qualité possible, un collant s’effilera, alors comment se démarquer des autres déjà en commerce? Selon Mélanie, une fois que l’on est certain de la qualité de son produit, il faut aller plus loin et lui trouver de nouveaux attributs qui sauront le différencier et le sortir du lot. C’est exactement ce qu’elles ont fait pour le bas collant en le rendant attrayant, cool et inspirant aux yeux des plus jeunes, tout en chatouillant l’intérêt des habituées. Et l’image et la stratégie de vente se doivent d’aller au-delà du produit pour que le succès soit au rendez-vous.  
 

 

Une Image Forte Pour une Femme Forte

Du sous-sol d’Alyeska aux nouveaux bureaux sur la rue Casgrain en passant par des accélérateurs d’entreprises, Rachel et ses copines ont fait du chemin ces dernières années, et cela aussi grâce à une démarche analytique axée sur la cliente. Après quelques tests et des sollicitations sur les réseaux sociaux pour questionner directement le public au sujet de leur image de marque, Mélanie, Carolyne et Alyeska ont constaté que de beaux visuels inspirants, un emballage bien pensé et une approche amicale étaient les meilleurs moyens pour que la cliente se sente en confiance et adopte la marque.

 

 

Dialoguer avec les clientes, selon Mélanie, a permis à Le Coffret de Rachel d’aller droit au but afin de répondre aux vrais besoins du consommateur et de bâtir une image de marque puissante auprès de laquelle la cliente peut s’identifier. Rachel est forte, audacieuse et stylée, tout comme la femme qui porte les collants contenus dans son coffret.

 

 

From Rachel

Au Québec, nous vivons entre deux cultures, francophone et anglophone, donc, une compagnie se doit de parler aux gens selon les codes culturels de références appropriés. Mélanie nous raconte que le choix n’a pas été facile lorsqu’il fallait penser Le Coffret de Rachel en anglais. Faute d’une sonorité étrange lorsque le nom de la compagnie était prononcé par un anglophone, le trio au féminin a alors décidé d’utiliser le nom From Rachel pour faire son entrée sur le marché anglais.

 

Le sentiment de partager quelque chose avec une amie, la cliente, est toujours présent dans les deux utilisations, mais Mélanie nous confie que, si c’était à refaire, elle opterait peut-être pour un seul nom pour les deux langues. Dans le même esprit, la compagnie utilise fièrement le « Made in Québec, Canada » afin de démontrer cette ambivalence culturelle qui, en même temps, témoigne de notre identité unique.

 


 

Seul, On Va Plus Vite. Ensemble, On Va Plus Loin.

Mélanie, Carolyne et Alyeska sont activement impliquées dans les comités des Chantiers « Image de l’industrie », « Innovation » et « Exportation » de la Grappe mmode afin de mettre leur expertise au service de l’ensemble de l’industrie.  

« Le Coffret de Rachel est encore une jeune compagnie, alors le fait de pouvoir rejoindre la Grappe mmode et côtoyer les dirigeants des grandes compagnies de l’industrie de la mode québécoise représente une chance unique d’échanger et de grandir. Ces grandes compagnies peuvent bénéficier autant que nous de ces échanges en se rapprochant d’une mentalité start-up comme la nôtre qui ne fait pas forcément partie de leur ADN. » – Mélanie Heyberger

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LE COFFRET DE RACHEL

 

Activités :                    Collants, accessoires de mode

Siège social :              Montréal

Fondation :                  2014

Fondateurs :                Mélanie Heyberger, Carolyne Parent, Alyeska Guillaud

Points de vente :          10 + vente en ligne

Marchés exploités :      Canada

Nombre d’employés :   7

 

 

Grâce à la précieuse contribution de la Ville de Montréal, la Grappe mmode a mandaté Dario Bivona pour réaliser une série d'entrevues avec des entrepreneurs de l'industrie de la mode montréalaise.