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Mode locale: printemps québécois |La Presse|April 24th 2018

Le «jumpsuit», un morceau qui garnira bien votre garde-robe printanière.

PHOTO MARÏ PHOTOGRAPHE, FOURNIE PAR MEEMOZA

Les créateurs québécois ont le vent dans les voiles! Marques établies ou émergentes, vêtements, accessoires, bijoux, pour elle ou lui, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nos coups de coeur pour bien entamer la saison nouvelle.

Vêtements femmes

Odeyalo

Derrière Odeyalo, Marie-Ève Proulx et Yana Gorbulsky, deux Montréalaises qui ont eu la bonne idée de combiner les textiles de qualité écoresponsables, la fabrication locale et les coupes seyantes pour créer des pièces stylées qui sont aussi confortables que votre pyjama. Le chic décontracté au mieux, quoi. Dans leur collection printanière, cet ensemble coordonné noir et blanc nous fait de l'oeil avec son look à la fois rétro et d'inspiration sportive, fait à partir d'un tricot bouclette de bambou, d'une luxuriante douceur.

 

Haut Versa noir et blanc, 130 $; pantalon Versa noir et blanc, 180 $, offerts en ligne.

Meemoza

Le morceau qu'il vous faut ce printemps? Un «jumpsuit» confortable et passe-partout, qu'on peut à la fois porter de façon décontractée le week-end ou accessoiriser pour une soirée chic en ville. Celui proposé par la designer Émilie Rioux pour la collection Printemps 2018 de Meemoza - et ici porté par Abeille Gélinas, qui a travaillé avec Marï Photographie pour l'entreprise - est idéal, avec sa coupe semi-ajustée, sa taille élastique et son col en V. Sans compter que c'est fait ici. Vous ne pourrez plus vous en séparer!

Jumpsuit Jagger en tencel Chambray (aussi offert en imprimé Flamingo), 174 $, offert en ligne et dans les points de vente.

Cokluch

Les designers derrière la marque Cokluch, Laurie Lemieux et Christine Guérin, ont célébré leur décennie d'activités l'automne dernier. Pas banal! Leur nouvelle collection, fabriquée à Montréal, fait la fête aux teintes poudrées, aux coupes légères et fluides ainsi qu'aux motifs de rayures et de demi-lune, avec de jolis détails en transparence pour un look tout sauf ennuyant.

Haut Enzo (couleur «stone») à encolure ronde avec tissu tie and dye, 100 % rayonne, 115 $; jupe noire mi-longue Erika avec effet drapé à l'avant et poches sur les côtés, 100 % viscose, 138 $, offerts en ligne et en boutique.

La collection printanière de Lost and Faune est... (Photo Michelle Gagné, fournie par Lost and Faune) - image 2.0

 

La collection printanière de Lost and Faune est inspirée par la jungle et les oiseaux des Tropiques.

PHOTO MICHELLE GAGNÉ, FOURNIE PAR LOST AND FAUNE

Bijoux

Les créateurs québécois ont le vent dans les voiles! Marques établies ou émergentes, vêtements, accessoires, bijoux, pour elle ou lui, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nos coups de coeur pour bien entamer la saison nouvelle.

Lost and Faune

Lancée par les dynamiques Michelle Normand et Christine Bérubé, la jeune entreprise montréalaise Lost and Faune s'éclate dans sa nouvelle collection printanière, inspirée par la jungle et les oiseaux des tropiques. Résultat: des pièces aux accents ethniques, parfaites pour le beau temps, toutes fabriquées à la main dans l'atelier montréalais de l'entreprise. On a le béguin pour les colliers en tissu, offerts en trois variations - aztèque, baltik ou denim.

Collier en tissu baltik, 34 $, offert en ligne et dans les points de vente.

Ora-C

La marque montréalaise Ora-C propose un esthétisme coloré aux accents aztèques fort intéressant. Les pièces uniques et audacieuses de la joaillière Caroline Pham vous feront ressortir du lot. Pour le printemps, on craque pour les très en vogue boucles d'oreilles colorées à pampilles à deux niveaux, agrémentées de perles d'agate. Juste parfaites!

Boucles d'oreilles Carmen (couleur Paprika) avec pendentif en laiton et crochets en or formés à la main, 180 $, offertes en ligne.

LLY Atelier

Material Bodies, plus récente collection de la joaillière Agathe Bodineau pour sa marque LLY Atelier, prend son inspiration dans les formes et variations dans la structure de l'espace. Textures, volumes et lignes géométriques sont à l'honneur pour ces pièces d'exception, fabriquées à la main par la créatrice. Notre coup de coeur? Ces boucles d'oreilles dorées, qu'on peut porter de deux façons, selon l'occasion: en look total, avec la partie arrondie portée derrière le lobe d'oreille, ou en version plus minimaliste, avec seulement les petits «studs» en forme de perles.

Boucles duo 2-en-1 dorées fini poli miroir, laiton plaqué or, 277 $, offertes en ligne.

La marque Gibou lance aujourd'hui sa toute première... (Photo fournie par Gibou) - image 3.0

 

La marque Gibou lance aujourd'hui sa toute première collection estivale.

PHOTO FOURNIE PAR GIBOU

Couvre-chef

Les créateurs québécois ont le vent dans les voiles! Marques établies ou émergentes, vêtements, accessoires, bijoux, pour elle ou lui, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nos coups de coeur pour bien entamer la saison nouvelle.

Gibou

La marque Gibou, qu'on connaît pour ses tuques à pompon en fourrure recyclée et ses bérets en laine feutrée, lance aujourd'hui sa toute première collection estivale, une jolie idée. La designer Sarah Beaudoin s'est amusée à décliner le noeud, un clin d'oeil aux noeuds tricotés de ses créations hivernales, dans ses différents bandeaux colorés (tressés, à noeud, à broche) ainsi que dans ses draps de plage. Tout est fabriqué à Montréal, avec du modal, un tissu écoresponsable et biodégradable.

Bandeau à torsader avec tige de métal intégrée (19$) et bandeau à noeud jaune (32$).

Camille Côté

Le chapeau de paille fait un retour en force ce printemps, une tendance qu'on accueille à bras ouverts. La chapelière Camille Côté, qui confectionne ses créations à la main, à Montréal, apporte sa touche personnelle sur ce modèle à large rebord, avec son design signature de chapeau ouvert à l'arrière, et ajustable grâce aux boucles de la bande de tissu.

Chapeau Yuhan bleu marine (offert aussi en marron et en noir et blanc), en coton et papier, 340 $, offert en ligne et dans les points de vente.

Headster Kids

Ce qu'on aime d'Headster Kids, une toute jeune entreprise montréalaise fondée par la jeune maman Karina Laflamme? Ses couvre-chefs originaux, stylés et unisexes pour les bébés, les enfants et les ados, mais aussi offerts en format adulte. L'occasion d'être «raccord» avec votre progéniture, tout en clamant haut et fort votre statut de parent absolument cool. Parfaite pour inviter le beau temps dans votre vie, cette nouvelle casquette à imprimé d'ananas plaira assurément à toute la famille.

Casquette La Ananas ajustable à l'arrière, entre 29,99 $ et 34,99 $ selon la grandeur, offerte en ligne.

Dessinés à Montréal, les sacs The Stowe sont... (Photo fournie par The Stowe) - image 4.0

 

Dessinés à Montréal, les sacs The Stowe sont fabriqués en Espagne avec du cuir provenant d'Italie.

PHOTO FOURNIE PAR THE STOWE

Sacs

Les créateurs québécois ont le vent dans les voiles! Marques établies ou émergentes, vêtements, accessoires, bijoux, pour elle ou lui, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nos coups de coeur pour bien entamer la saison nouvelle.

The Stowe

The Stowe, c'est l'affaire de la designer Molly Spittal. Lancée dans son petit studio montréalais, sa production s'est étendue jusqu'en Europe. Ses sacs - comme celui-ci d'un bleu vibrant, notre petit chouchou de la nouvelle collection printanière -, fabriqués en Espagne, sont faits d'un cuir italien obtenu selon une méthode traditionnelle et écologique de tannage végétal (avec des tannins naturels extraits de plantes et de bois), pour obtenir des couleurs riches, exclusives à l'entreprise.

Sac seau Brady Marine (offert aussi en cognac, sable ou noir) en cuir italien sans doublure, 375 $, offert en ligne.

Jeane & Jax

Depuis 2014, l'entreprise montréalaise Jeane & Jax et sa designer Silvia Gallo proposent de jolis accessoires au look classique. Leur particularité? Tous les sacs et portefeuilles sont fabriqués à partir d'un cuir végane en polyuréthane, résistant et qui ressemble à s'y méprendre à du vrai cuir. La nouvelle collection printanière fait la belle place aux couleurs pastel de menthe et de pétale rose, dont ce joli petit sac à dos qui pourra aspirer au titre de nouveau meilleur ami.

Sac à dos compact Zoé menthe (aussi offert en rose et en noir) en cuir végétal, 85 $, offert en ligne.

Want Les Essentiels

Née dans une petite boutique de Westmount, Want Les Essentiels est aujourd'hui une marque prisée un peu partout dans le monde, de New York à Tokyo. Le secret de ce succès: des accessoires chic et intemporels, de qualité irréprochable, faits pour durer - physiquement et esthétiquement. Ses sacs fourre-tout («tote bag») sont une de ses valeurs sûres, comme cette nouveauté pour hommes, avec ses rayures estivales, parfaite pour la vie de tous les jours, les courses ou sur la route.

Sac fourre-tout Ohare avec quatre pochettes intérieures et sangle détachable, en coton et en cuir, 475 $, offert en ligne.

Atelier Baratin axe son offre sur les chemises,... (Photo Rémy Savard, fournie par Atelier Baratin) - image 5.0

 

Atelier Baratin axe son offre sur les chemises, hoodies et pulls pour hommes.

PHOTO RÉMY SAVARD, FOURNIE PAR ATELIER BARATIN

Hommes

Les créateurs québécois ont le vent dans les voiles! Marques établies ou émergentes, vêtements, accessoires, bijoux, pour elle ou lui, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nos coups de coeur pour bien entamer la saison nouvelle.

Atelier Baratin

Fondé en 2015 par Roxane Lessard et Marie-France Richard, Atelier Baratin veut combler un manque de diversité dans la mode masculine fabriquée au Québec, en axant son offre sur les chemises, hoodies et pulls. Un vent tropical souffle sur la collection actuelle, qui fait un petit clin d'oeil aux années 70, par exemple dans cette chemise à motif paisley, portée avec ce bomber noir urbain à doublure contrastante, pour un look cool et dans l'air du temps.

Chemise Sinato de couleur ocre paisley à manches courtes avec col mao, 100 % polyester, 130 $; bomber Le Bum avec doublures contrastantes et manches en ponte de roma, 185 $, offerts en ligne.

Nico

Nicholas Bilodeau, l'homme derrière la marque québécoise pour hommes Nico, a lancé sa toute première collection il y a à peine un an. S'adressant à l'homme moderne et urbain, sa collection printanière fait la belle part aux rayures et aux pois, déclinés dans une sélection de bleus avec des accents de rouge, pour un petit clin d'oeil au matelot d'antan... transporté au XXIe siècle. Messieurs, explorez de nouveaux horizons, armés de cette veste marine à revers blancs et de cette jolie chemise à fines rayures rouges et blanches.

Veston à double boutonnage en ponte bleu marine, avec découpes blanches, en rayonne et nylon, 1125 $; chemise à rayures rouges et blanches (aussi offerte en bleu et blanc), en coton, 250 $, offerts sur commande.

Le Cartel

Depuis quelque temps, une intrigante photo, accompagnée d'un décompte, accueille les visiteurs du site du collectif d'artistes montréalais Le Cartel. La raison? L'entreprise, dont les vêtements «steetwear» sont créés par des artistes et illustrateurs locaux, lancera sa collection printanière Just Wear Art, le 15 avril, Journée internationale de l'art. Pour l'occasion, des artistes d'ici et d'ailleurs ont créé des visuels exclusifs, comme pour le t-shirt modèle Le Barbu, du belge Adrien Montier.

T-shirt Le Barbu vert forêt (aussi offert en noir et en blanc), Adrien Montier x Le Cartel, 35 $, offert en ligne le 15 avril, à 13 h.

Source : http://www.lapresse.ca/vivre/mode/201804/27/01-5162740-mode-locale-printemps-quebecois.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B52_mode_452573_section_POS1