Events

Back to events

Le CMCM fête ses 30 ans

Le Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM) fête 30 ans d’existence! 30 ans de formation, de perfectionnement, de savoir-faire, de créativité, de persévérance, et surtout de fierté. Venez célébrer le talent de nos exposantes et exposants, découvrez leurs créations lors du vernissage, mercredi 6 novembre 2019 à 18 h.

Nos artisanes et artisans du cuir, qu’ils soient maroquiniers, gainiers, chausseurs ou designers, avaient carte blanche pour réinventer techniques, formes et produits à travers la thématique TRADITION DU SAVOIR-FAIRE GARANTE DU FUTUR.

Un comité composé de Karine Gaucher (directrice à la programmation et aux communications à la Guilde canadienne des métiers d’art), François Garneau (artisan chausseur, fondateur des Pantoufles Garneau et membre du Conseil d’administration du CMCM), et Jean-Claude Poitras (designer et artiste multidisciplinaire), a retenu les artistes suivants :

Valérie BOURGAULT-BÉLAND, maroquinière-gainière
Corinne BOURGET et Niki JESSUP, maroquinières-chausseurs
Sophie GAILLIOT, maroquinière-gainière
Claire KUSY, maroquinière-chausseur et Anne MOYSE, art visuel-chausseur
Cécile MEDINA, maroquinière-gainière
Claire NADON, costumière-maroquinière-chausseur
Marie PETIT, maroquinière-gainière
Youri TAILLEFER, maroquinier-gainier
Virginie TURCOT-LAMARRE, designer-conceptrice de bijoux
Un prix de 1 000 $ sera remis lors du vernissage pour souligner le respect de la thématique, l’originalité et l’esthétisme de la pièce ainsi que la difficulté et la qualité technique de l’œuvre.

Le cuir a fait sa place au Québec. Nous sommes passés du cuir ciselé, embossé ou repoussé des années 70’ à la maroquinerie québécoise haut de gamme. La gainerie se démarque également dans les métiers du cuir. Quand nous repensons à l’exposition Plaisirs renouvelés : les métiers contemporains du cuir au Québec, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2017-2018, nous ne pouvons que constater positivement le chemin parcouru.

D’autres champs de compétence sont en développement. Le CMCM déploie actuellement ses efforts pour offrir un programme en conception et fabrication de chaussure. D’autre part, notre programme de perfectionnements des maîtres nous a permis de faire venir des talents de l’étranger et d’accéder à de nouveaux savoir-faire dans des domaines connexes : design, fourrure, gants, etc. Ces initiatives mettent les métiers du cuir à l’honneur à travers l’expertise et l’élégance.

L’exposition 30 se tiendra à la Galerie Serge-Ricchi du CMCM jusqu’au jeudi 26 mars 2020. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.